Top 10 des expressions du nord (le ch’ti)

Souvent décrit comme le dialecte régional par excellence, le « ch’ti » est la langue parlée dans le nord de la France. Ce patois régional est très varié et il existe une multitude d’expressions et de mots typiques de cette partie de notre pays. Beaucoup sont encore utilisés aujourd’hui, mais certaines sont malheureusement en train de disparaître.

Pour rendre hommage à ce langage très expressif, voici un petit tour d’horizon des 10 expressions les plus emblématiques du ch’ti.

1. Caler sa bidoche

Cette expression signifie « s’asseoir » et il s’agit littéralement de poser son derrière sur une chaise ou sur le banc. Elle est très utilisée dans le Nord et elle est souvent employée lorsque l’on veut expliquer qu’il faut se mettre à l’aise avant une activité ou une discussion.

2. C’est l’drôle !

Littéralement, cette expression signifie « c’est drôle », mais elle peut également s’utiliser pour dire « c’est intéressant ». On peut également l’employer pour exprimer sa surprise face à quelque chose qui implique une situation amusante ou inattendue.

3. Bouffer les pissenlits par la racine

Cette expression signifie « voyager autour du monde ». Elle est généralement employée pour indiquer que l’on ne tient pas en place et que l’on profite au maximum des différents endroits où l’on se trouve.

4. Avoir le cafard

Littéralement, cette expression signifie « être triste », mais elle peut également être employée pour indiquer que l’on est fatigué ou irritable.

5. La queue entre les jambes

Cette expression signifie « reculer » ou « s’avouer vaincu ». Elle est généralement utilisée pour dire qu’une personne a été battue et qu’elle est maintenant contrainte de faire marche arrière et de repartir d’où elle vient.

6. Faire couic !

Cette expression signifie « aller très vite ». Elle est généralement utilisée dans un contexte humoristique pour montrer que la personne en question est rapide et efficace.

7. Faire une poule mouillée

Cette expression signifie « abandonner » ou « capituler ». Elle est utilisée pour dire que la personne a renoncé à son but et qu’elle est maintenant prête à accepter une défaite.

8. Etre dans le noir

Littéralement, cette expression signifie « être dans l’obscurité » ou « ne rien savoir ». Elle est utilisée pour dire que la personne ne comprend pas quelque chose ou ne voit pas les raisons pour lesquelles une action doit être effectuée.

9. Etre cul-de-jatte

Littéralement, cette expression signifie « être sans force ». Elle est généralement utilisée pour dire que la personne est épuisée et qu’elle ne peut plus continuer.

10. N’avoir pas froid aux yeux

Cette expression signifie « ne pas avoir peur » ou « être courageux ». Elle est généralement employée pour dire que la personne a osé faire quelque chose qui demande beaucoup de courage.

Les expressions en ch’ti sont particulièrement colorées et elles permettent de donner beaucoup de vie et d’originalité à la langue. Il est important de conserver ce riche patrimoine culturel pour préserver l’identité nordiste et Les 10 expressions ci-dessus en sont un bel exemple.

Derniers articles

Combien de temps faut-il pour apprendre une nouvelle langue ?

Pour les personnes souhaitant apprendre une nouvelle langue, la...

Comment utiliser Google Traduction pour traduire du français en italien ?

Naviguer sur internet peut parfois être un défi, surtout...

Traducteur vocal instantané : les meilleures applications mobiles

La technologie a connu un bond spectaculaire ces dernières...

Comment passer le TOEIC ?

Le TOEIC signifie Test Of English for International Communication...

Evolution du français : Ecouter l’ancien français à aujourd’hui [vidéo]

La langue française est l'un des principaux objets d'étude de la philologie. Par le passé, elle s'est construite progressivement au fil des siècles et...

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Le français est une des principales langues dans le monde. C'est une langue connue pour sa richesse, avec un vocabulaire riche et varié. Parmi...

Quelle est la langue la plus difficile au monde ?

La question de savoir quelle est la langue la plus difficile à apprendre est très souvent discutée. Bien qu'il n'y ait pas de réponse...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici