Langue officielle parlée en Ukraine : Ukrainien
L’Ukraine est un pays qui se trouve au bord de la mer Noire, à l’est de l’Europe et à l’ouest de la Russie. C’est un pays riche en cultures différentes et en langues diverses. Dans cet article, nous allons examiner quelle est la langue officielle de l’Ukraine, ainsi que les autres langues principales et celles parlées par des groupes locaux.
Langue officielle en Ukraine
La langue officielle de l’Ukraine est le ukrainien. Comme plus de 80% de la population de l’Ukraine sont des Ukrainiens, la majorité des gens parlent déjà le ukrainien. La version écrite du ukrainien est basée sur l’un des alphabets slaves, qui comprend 32 lettres. Le ukrainien est souvent considéré comme une variante du russe et il y a beaucoup de mots communs aux deux langues.
Les langues principales
En plus du ukrainien, certaines autres langues sont parlées couramment en Ukraine. Les principales d’entre elles sont :
- Le russe – ce qui est compréhensible pour la plupart des Ukrainiens, car ils apprennent le russe à l’école et dans les médias ;
- Le hongrois – parlé principalement par les Hongrois vivant dans le sud-ouest du pays ;
- Le roumain – parlé par une petite communauté vivant dans l’ouest du pays ;
- Le polonais – parlé par une petite communauté vivant dans le nord du pays.
Langues régionales
En plus des langues principales mentionnées ci-dessus, il existe également quelques autres langues utilisées par des groupes ethniques locaux. Ces langues comprennent le biélorusse (parlé principalement par la minorité biélorusse), le tatar de Crimée (parlé par la communauté tatare de Crimée) et d’autres langues turques telles que le karapapakh (parlé par la communauté Karapapakh).
Usage des langues
En raison de son histoire complexe, l’Ukraine est un pays où coexistent plusieurs langues. Bien que le ukrainien soit la langue officielle, les autres langues sont également largement parlées. En fait, certains ont même proposé d’officialiser les langues minoritaires, afin de promouvoir l’utilisation des langues locales et de protéger la diversité culturelle.
Langues en danger
Malgré le fait que les autres langues soient parlées en Ukraine, certaines d’entre elles sont menacées. Par exemple, le biélorusse, qui était autrefois très répandu dans le pays, ne compte plus que quelques milliers de locuteurs. De même, le karapapakh, qui était la langue maternelle de nombreuses personnes vivant à proximité de la frontière turco-ukrainienne, est maintenant presque entièrement abandonné. Cependant, des efforts sont faits pour préserver ces langues.
Pour résumer, le ukrainien est actuellement la langue officielle de l’Ukraine. Cependant, d’autres langues sont également largement parlées, notamment le russe, le hongrois, le roumain et le polonais. En outre, certaines langues régionales sont parlées par des minorités ethniques, mais beaucoup d’entre elles sont malheureusement en danger et nécessitent une protection.