Langue parlée aux Marshall (Îles) : Anglais
Les Pays Marshall, connues sous le nom d’Îles Marshall, sont un ensemble de 29 atolls et 5 îles situées au large des côtes de Micronésie. Les Pays Marshall font partie de l’Océan Pacifique occidental et sont une République constituée par les membres des Nations Unies depuis 1991. Bien que la majorité des îles abritent des langues autochtones spécifiques, il existe également quelques principales langues officielles, couramment parlées et régionales.
Langue officielle
La langue officielle des Pays Marshall est l’anglais. L’anglais est considéré comme la langue véhiculaire pour la plupart des transactions politiques, commerciales et sociales entre les différentes îles ; c’est aussi la plus utilisée dans les médias et à l’école. Cependant, elle n’est pas parlée par la majeure partie de la population.
Langues couramment parlées
En plus de l’anglais, les Pays Marshall possèdent plusieurs langues couramment parlées, notamment le marshallais (Kajin M̧ajeļ), la langue principale des îles et le japonais. Le marshallais est une langue malayo-polynésienne qui, à son tour, fait partie de la famille austronésienne. Il est principalement parlé dans les zones urbaines et rurales, bien que certaines zones soient plus enclines à adopter le japonais et l’anglais.
Le japonais est couramment parlé aux Pays Marshall car il s’agit d’une ancienne colonisation du pays. Plusieurs Japonais ont immigré vers les îles pendant l’ère coloniale et continuent de le faire depuis lors. En outre, le japonais est parlé par beaucoup de locuteurs natifs qui habitent encore sur les îles, en plus de ceux qui se sont installés là-bas.
Langues régionales
Outre l’anglais et le marshallais, de nombreuses autres langues sont parlées aux Îles Marshall. Ces langues varient d’une île à l’autre et incluent le tshangla (ou shangri) et le dzongkha (ou driglam). Le tshangla est originaire du Bhoutan et est parlé par une communauté importante de résidents. D’autre part, le dzongkha est parlé par les immigrants népalais de l’île Ebeye et sa pratique est promue par la Communauté des Églises Népalaises des Pays Marshall.
Une autre langue parlée aux Pays Marshall est le swahili, généralement parlé par les travailleurs étrangers originaires d’Afrique et du Moyen-Orient qui vivent sur les îles. D’autres langues, telles que l’espagnol, le français, l’allemand, le suédois et le chinois mandarin, sont également parlées par des minorités, mais ne sont pas considérées comme des langues dominantes.
Ainsi, les Pays Marshall ont plusieurs langues officielles, couramment parlées et régionales. La langue officielle est l’anglais, tandis que le marshallais et le japonais sont parmi les langues couramment parlées. Des langues moins populaires telles que le tshangla, le dzongkha, le swahili, l’espagnol, le français, l’allemand, le suédois et le chinois mandarin sont également parlées aux Pays Marshall.
Bien que la plupart des îles possèdent leur propre langue autochtone, les langues officielles, couramment parlées et régionales contribuent à enrichir la diversité culturelle des Pays Marshall et offrent aux résidents plusieurs voies de communication et de compréhension mutuelles.