Langue officielle parlée en Islande : Islandais, Langue des signes islandaise
L’Islande est un pays nordique qui offre un large panel linguistique. L’islandais est bien sûr la langue officielle du pays mais plusieurs autres idiomes y sont également présents et sont parfois utilisés dans la vie quotidienne. Découvrons ensemble toutes ces richesses !
L’islandais : langue officielle de l’Islande
L’Islande est le seul pays où l’on parle encore l’ancienne langue germanique ancienne des Vikings : l’islandais. Cette langue remonte à 800 ans avant notre ère et a été conservée en raison des conditions particulières d’isolement inhabituel dont a bénéficié l’île. Elle est donc aujourd’hui toujours très proche de sa forme originaire.
L’islandais, comme sa version originale, est une langue composée de 3 mots différents : le haut islandais (« hökkenska »), le bas islandais (« miðislenska ») et le western fjordic (« vestfirsku »). Apprendre l’islandais peut être compliqué pour les non-initiés car il possède une grammaire et un vocabulaire très spécifiques. Il est cependant possible de suivre des cours d’islandais pour s’initier à cette langue fascinante.
L’anglais et le danois : les langues secondaires en Islande
En plus de l’islandais, l’Islande compte 2 autres langues officielles : l’anglais et le danois. Ces deux langues sont majoritairement utilisées par le gouvernement pour communiquer avec les ressortissants étrangers et entretenir des relations internationales. Ces deux langues sont enseignées dans les écoles islandaises, ce qui permet aux jeunes générations d’être trilingues.
Le danois est particulièrement important en Islande car l’île fait partie de la monarchie danoise depuis 1918 et que le danois était autrefois la langue administrative dominante. Bien que le danois soit moins utilisé aujourd’hui, on peut encore trouver des inscriptions danoises sur les monuments et certaines familles islandaises parlent couramment ce langage.
Les langues régionales et minoritaires en Islande
Outre son patrimoine historique unique, l’Islande est connue pour ses diverses langues minoritaires. On compte en effet plusieurs dialectes locaux parlés par des familles ou des groupes ethniques. La plupart de ces dialectes sont issus des immigrants qui sont arrivés sur l’île au fil des siècles.
Parmi ces langues régionales, on retrouve le Grec, le Garifuna, l’Espagnol et l’Italien. Bien que ces langues ne soient pas parlées couramment par la population islandaise, elles ont laissé des traces indélébiles dans la culture et les coutumes du pays. Les touristes peuvent y découvrir de nombreux lieux et objets qui portent encore la marque des langues minoritaires.
L’Islande, terre de pluralité linguistique
Enfin, il est important de noter que l’Islande est une terre d’accueil pour les personnes qui souhaitent y apprendre une langue. En effet, l’île abrite des étudiants venus des quatre coins du globe afin de perfectionner leur anglais ou leur islandais. De plus, l’Islande propose de nombreuses formations en ligne et des cours de langues traditionnels pour satisfaire tous les profils.
La langue en Islande est donc variée et intéressante. L’Islande possède en effet une riche histoire linguistique qui se manifeste encore de nos jours. Que vous soyez intéressés par l’islandais, le danois, l’anglais ou encore une langue minoritaire, vous pourrez découvrir toute la richesse de cette nation multilingue.