Langue parlée au Gabon : Français
Localisé en Afrique Centrale, le Gabon fait partie des pays qui accueillent une importante diversité linguistique. L’utilisation de plusieurs langues contribue à la richesse culturelle du pays, mais il peut être difficile pour les visiteurs et résidents étrangers de comprendre lequel est qualifié comme étant la langue officielle, ainsi que les autres langues parlées dans le pays.
Au Gabon, la langue officielle est le français, qui est également la principale langue utilisée pour l’administration et l’enseignement. La majorité des habitants sont polyglottes et parlent plusieurs langues aux côtés du français.
Langues Couramment Parlées
Les langues couramment parlées au Gabon sont principalement des langues bantoues. On trouve celui-ci dans la grande majorité des régions du pays. Les deux principaux dialectes bantous sont le Fang et le Nzebi, qui sont tous les deux des langues « mother tongue » souvent apprises dès l’enfance par la plupart des locuteurs.
Le Fang est la principale langue parlée dans le nord du Gabon et est considérée par beaucoup comme la langue maternelle du pays. Le Nzebi est parlé principalement dans le sud du Gabon. Il peut également être entendu dans le centre du pays et est très présent dans la capitale Libreville.
En plus des langues bantoues, certaines variétés du pidgin anglais sont couramment parlées au Gabon. Le pidgin est généralement parlé par des non-bantoues et se retrouve surtout entre les membres de la communauté anglophone, comme ceux originaires du Nigeria, du Ghana et du Cameroun.
Langues Régionales
S’il y a une chose que le Gabon ne manque pas, c’est bien des langues régionales. En effet, le Gabon peut paraître petit à première vue mais abrite toute une variété de langues et dialectes locaux, notamment :
- Le Teke, qui est l’une des principales langues minoritaires parlées au Gabon et qui est encore utilisée dans certaines parties du pays.
- Le Bapounou, qui est un dialecte bantou parlé dans le nord du pays.
- Le Punu, qui est un dialecte bantou parlé dans le sud du Gabon.
- Le Myene, qui est parlé dans la province de l’Ogooué Maritime.
- Le Bakota, qui est parlé dans la province de l’Estuaire.
- Le Mahongwe, qui est parlé dans la province de la Woleu-Ntem.
Certaines de ces langues régionales sont encore enseignées à l’école et constituent une partie intégrante de l’éducation au Gabon. Beaucoup de jeunes gabonais font partie des populations parlant plusieurs langues et connaissent bien ces dialectes, à côté du français.
Dans l’ensemble, le Gabon est caractérisé par une grande variété de langues et dialectes. La langue officielle est le français, mais les langues bantoues Fang et Nzebi sont largement parlées dans le pays, ainsi qu’un certain nombre de dialectes régionaux. Ces langues forment une part importante de la culture gabonaise et continueront probablement à jouer un rôle important dans le pays pendant encore longtemps.