Langue officielle parlée en Bulgarie : Bulgare
La Bulgarie est un pays situé en Europe du Sud-Est. Il a une riche histoire qui a été influencée par plusieurs cultures au cours des siècles. Cela se reflète dans sa population diversifiée et sa variété de langues. Dans cet article, nous allons examiner la langue officielle de la Bulgarie, les autres langues parlées dans le pays et les dialectes locaux.
Langue officielle de la Bulgarie
La langue officielle de la Bulgarie est le bulgare. Il s’agit d’une langue indo-européenne qui appartient à la famille des langues slaves. Le bulgare est parlé par près de 13 millions de personnes à travers le monde. En Bulgarie, il est utilisé comme langue d’enseignement primaire et secondaire. Les documents juridiques et publics sont également rédigés en bulgare.
Autres langues parlées en Bulgarie
Comme mentionné précédemment, la Bulgarie héberge une grande diversité culturelle et linguistique. Outre le bulgare, les autres langues parlées dans le pays comprennent le turc, le finnois, le rom et le suédois.
Turc
Le turc est l’une des principales langues parlées en Bulgarie. Elle est principalement parlée par la minorité musulmane de la région qui représente environ 12 % de la population totale. Le turc est surtout parlé dans les régions du sud-est du pays.
Finnois et Suédois
Le finnois et le suédois sont parlés par une petite minorité de la population en Bulgarie. La plupart des Finlandais et des Suédois vivent dans le quartier de Sofia, la capitale de la Bulgarie. Ils forment une communauté très unie, ce qui explique pourquoi ils ont conservé leur identité et leur langue dans le pays.
Rom
Le Rom est une langue parlée par une importante minorité ethnique en Bulgarie. Les Roms constituent environ 4 % de la population totale du pays. Leur langue a une origine indo-européenne et elle est similaire à de nombreuses autres langues romanes telles que l’espagnol, le français et l’italien. Beaucoup de mots du romani peuvent être reconnus par les locuteurs des langues romanes, mais leur prononciation est très différente.
Langues régionales
En outre, les Bulgares parlent de nombreux dialectes. Ces dialectes sont divisés en trois grands groupes – le dialecte macédonien, le dialecte thrace et le dialecte shope. Chacun de ces dialectes est encore subdivisé en sous-dialectes, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les dialectes macédoniens et thraces sont parlés principalement dans le nord du pays, tandis que le dialecte Shope est principalement parlé dans les régions rurales du Sud.
Bref, le bulgare est la langue officielle de la Bulgarie. En outre, le turc, le finnois, le rom et le suédois sont également parlés dans le pays. Enfin, les Bulgares parlent de nombreux dialectes locaux qui varient selon la région.