Langue parlée au Bénin : Français
Le Bénin est un pays situé en Afrique de l’Ouest. C’est une destination touristique très prisée avec des plages paradisiaques, de nombreux monuments historiques et une culture riche et variée.
Cependant, avant de partir à la découverte du Bénin, il est important de connaitre ses langues et leurs particularités. Quelle est la langue officielle du Bénin ? Quels autres dialectes sont parlés dans ce pays ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les langues du Bénin.
La langue officielle du Bénin
La langue officielle du Bénin est le français. Le français est utilisé dans tous les documents et communications officiels et a été introduit au Bénin pendant le colonialisme. Il est parlé par plus de 50% de la population comme première ou seconde langue.
Dans certaines régions, le français est même parlé comme langue maternelle. On peut dire que le français est pour le Bénin une langue partagée qui permet aux différentes ethnies du pays de communiquer entre elles.
Les autres langues couramment parlées au Bénin
En plus du français, le béninois parle également plusieurs autres langues. La plus commune est le fon, qui est la langue maternelle des habitants de la région de Porto-Novo (la capitale du Bénin). On trouve également des locuteurs de la langue bariba, parlée principalement dans l’est du pays et de la langue alofa, parlée principalement dans le sud et le centre du pays.
Le yorùbá est également parlé par une partie significative de la population. Il s’agit d’une langue nigéro-congolaise qui se retrouve dans plusieurs pays à travers l’Afrique de l’Ouest.
Il existe également de nombreuses autres langues parlées par de petites minorités, notamment le mina, le kabiyé, le ayizo et le gun. En outre, le portugais est parlé par une minorité non négligeable de citoyens béninois, en particulier dans la capitale.
Langues régionales et locales
Outre les principales langues parlées au Bénin, il existe également de nombreuses autres langues régionales et locales qui sont parlées dans certaines parties du pays. Ces langues incluent le waremme, le ijaw, le daakaka, le guin, le adja, le tuwala et le maayo.
De plus, diverses langues créoles émergent également dans le pays, principalement le arabiyaas et le jass, qui sont des langues hybrides issues de l’arabe, du français et de certaines langues africaines. Certaines de ces langues ont été influencées par le commerce, la religion et la colonisation.
Le Bénin est un pays multilingue, avec le français comme langue officielle. Malgré cela, de nombreuses autres langues sont parlées dans le pays, dont les principales sont le fon, le bariba et le yoruba. Les langues régionales et locales sont également très répandues, notamment le waremme, le ijaw et le daakaka. Enfin, de nombreuses langues créoles telles que le arabiyaas et le jass sont également parlées dans certaines parties du Bénin.
Le Bénin est donc un pays riche en langues et cultures, offrant aux voyageurs un panel varié de langues à découvrir !