Langue officielle parlée en Australie : Néant (l’Anglais a le statut de fait)
Située à l’extrémité du continent australien, l’Australie est un pays à forte diversité culturelle. Avec ses vastes terres arides et son climat tempéré, le pays accueille des millions de personnes chaque année qui viennent découvrir son riche patrimoine. Mais pour comprendre ce que l’on peut trouver dans ce grand pays, il faut aussi prendre en compte les différents dialectes et langues présents.
Dans cet article nous allons aborder les questions suivantes : Quelle est la langue officielle de l’Australie ? Quelles sont les autres langues utilisées couramment ? Et enfin quelles sont les langues régionales ?
Quelle est la langue officielle de l’Australie ?
La langue officielle de l’Australie est l’anglais. Il est parlé par plus de 75% des habitants du pays. L’anglais est également reconnu comme la langue principale utilisée par les entreprises et la plupart des institutions gouvernementales. Il y a également une grande variété de mots et expressions anglophones spécifiques à chaque zone géographique, qui sont parfois très difficiles à comprendre pour les locuteurs non-australiens.
Quelles sont les autres langues utilisées couramment ?
Comme l’anglais est la langue dominante au sein de l’Australie, il est normal qu’il existe des variations de parler dans le pays. En même temps, l’Australie est ouvert aux apports linguistiques externes. On trouve donc plusieurs langues parlées couramment, notamment le français, l’espagnol et même le mandarin chinois. Le français est souvent parlé par les touristes francophones et est couramment parlé par certains habitants du Nord du territoire. L’espagnol est principalement parlé par des immigrants originaires d’Amérique latine. Quant au mandarin, sa présence s’est intensifiée grâce à la montée en puissance de la Chine sur le plan international.
Quelles sont les langues régionales ?
En plus des principales langues utilisées couramment (l’anglais, le français, l’espagnol et le mandarin), il existe également quelques langues régionales. La plupart de ces langues sont parlées par les populations autochtones, bien que certaines soient également parlées par des migrants venant d’Asie du Sud-Est ou d’ailleurs. Les dialectes les plus communs sont le Yura Ngiyaw, le Kala Lagaw Ya et le Djinba Grande. On trouve également quelques dialectes aborigènes comme le Pitjantjatjara et le Nyungar.
L’Australie est un pays rempli de diversité culturelle et linguistique. Bien que l’anglais soit la langue officielle du pays, il existe de nombreuses autres langues parlées par les résidents et les visiteurs, y compris le français, l’espagnol et le mandarin chinois. Il existe également de nombreuses langues aborigènes et régionales qui sont parlées par les populations autochtones. Comme le pays continue à s’ouvrir à l’immigration, il est possible que d’autres langues continuent à être adoptées.