Langue officielle parlée en Arménie : Arménien
L’Arménie est un petit pays situé entre l’Europe et l’Asie, au sud des monts Caucases. Elle fait partie du continent eurasien et s’étend à l’ouest jusqu’à la Mer Noire. L’Arménie est célèbre pour sa nature spectaculaire, son histoire riche et sa culture unique, y compris sa langue.
De quoi parle-t-on quand on se réfère aux langues en Arménie ? Dans cet article, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit. Nous verrons en détail la langue arménienne officielle, ainsi que les principales langues parlées sur le territoire arménien.
La langue arménienne – une langue millénaire
Le premier document écrit en arménien date du 5e siècle avant notre ère. La langue a donc plus de 2500 ans d’histoire. On pense que ce fut le premier alphasyllabaire créé spécifiquement pour une langue. Aujourd’hui, elle appartient à sa propre branche linguistique, appelée « arménien », ce qui signifie que les mots ne ressemblent à aucune autre langue connue.
La langue arménienne est considérée comme le principal trésor national. Il est donc logique que ce soit la langue officielle de l’Arménie. L’arménien est la principale langue maternelle d’environ 98% des citoyens. Les autres deux pourcents sont des minorités ethniques telles que les Azerbaïdjanais, les Turcs et les Géorgiens. De plus, l’arménien est largement utilisé en diaspora arménienne.
Les dialectes arméniens
Bien que la langue arménienne soit commune à toutes les régions du pays, il existe plusieurs dialectes locaux. Le dialecte le plus répandu est le dialecte oriental ou « Yougrakan ». Il est parlé dans les provinces historiques de Daraut K’ork, Sasoun et Siunik. Ce dialecte a également été largement adopté en diaspora arménienne. Ensuite, vient le dialecte occidental ou « Gadarig ». Il est principalement parlé dans les provinces de Vaspurakan, Karin (Érévan) et Syunik. Le dialecte méridional est le moins répandu mais il est encore parlé dans certaines parties de la province de Goghtan.
Autres langues parlées en Arménie
En plus de l’arménien, un certain nombre d’autres langues sont parlées en Arménie. Par exemple, plus de 85% de la population arménienne est bilingue, principalement en russe. La Russie est le plus grand partenaire commercial de l’Arménie et les relations intergouvernementales sont très fortes, ce qui explique la présence importante de la langue russe. La langue iranienne, le kurde et l’anglais sont également parlées par une minorité de la population dans certaines régions.
Ainsi, l’Arménie possède une variété de langues. La langue officielle de l’Arménie est l’arménien, qui est parlé par environ 98% de la population. Il existe également plusieurs dialectes locaux dont les plus populaires sont Yougrakan et Gadarig. D’autres langues telles que le russe, le persan, le kurde et l’anglais sont également parlées par une petite partie de la population. Enfin, l’Arménie est reconnue pour sa langue richement historique et sa culture unique.