Langue officielle parlée en Afghanistan : Persan (Dari), Pashto
L’Afghanistan est un pays du Sud-Est de l’Asie centrale situé entre l’Iran à l’Ouest, le Pakistan à l’Est et la Chine et le Turkménistan au Nord. Il fait partie des États composant l’aire culturelle du monde islamique.
Les territoires occupés aujourd’hui par l’Afghanistan ont toujours été une zone de contact et de brassage de cultures. La diversité ethnolinguistique y est donc très importante, ce qui se reflète dans le complexe système linguistique actuel.
Quelle est la langue officielle en Afghanistan ?
Depuis 1964, la langue officielle de l’Afghanistan est le Dari (ou Persian Dari), qui appartient à la famille indo-européenne et est très proche du persan utilisé en Iran.
Le Dari est principalement parlé dans le nord et le centre du pays, bien que certaines variétés soient également présentes dans les parties sud et ouest du territoire afghan. Cette langue est largement utilisée dans les médias, les administrations publiques et les établissements scolaires.
Quelle sont les autres langues couramment parlées en Afghanistan ?
La majorité des Afghans comprennent et parlent plusieurs langues. Les principales langues parlées en Afghanistan outre le dari sont :
- Le Pachto, qui fait partie de la famille des langues iraniennes et est parlé principalement dans le sud et l’ouest du pays ;
- L’Uzbek, appartenant à la branche turque des langues altaïques, qui est principalement parlé dans le nord-ouest ;
- Le Turkmène, qui est membre de la famille des langues altaïques et qui est parlé dans le nord-est ;
- Le Baloutchi, qui fait partie de la famille des langues iraniennes et qui est parlé dans le sud-est.
De plus, on peut trouver des locuteurs de beaucoup d’autres langues, telles que l’arabe, l’urdu, le hazaragi, le français et l’anglais, entre autres. Ces langues sont parlées principalement dans les grandes villes où elles sont enseignées dans les écoles internationales ou les établissements privés.
Quelle importance ont les langues régionales ?
Bien que l’utilisation des langues régionales ne soit pas aussi répandue que celle du Dari, elle est très importante pour le patrimoine culturel de l’Afghanistan. En effet, ces langues sont une preuve supplémentaire de l’histoire compliquée de ce pays et de sa longue tradition culturelle.
Les langues minoritaires jouent également un rôle fondamental dans la vie quotidienne des Afghans, car elles sont utilisées pour communiquer entre personnes d’une même région et pour maintenir leurs liens culturels et sociaux.
Bien que la constitution de 2004 de l’Afghanistan reconnaisse toutes les langues nationales comme étant égales devant la loi, le Dari reste la seule langue officiellement reconnue et c’est grâce à lui que les Afghans peuvent se comprendre entre eux dans tout le pays.
Les Afghans parlent une variété de langues, allant de celles des régions frontalières aux différentes dialectes nationaux. Le Dari est la langue officielle depuis près d’un demi-siècle et est largement utilisée dans le pays, en particulier dans les médias et les établissements scolaires. Les langues régionales sont également très importantes pour le patrimoine culturel afghan et pour les liens entre les différentes communautés.