Langue parlée à Tokelau : Anglais, Tokelauan
Le pays Tokelau se trouve à 1600 km. des côtes de la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique Sud. Il fait partie d’une entité sui generis appelée collectivité de l’Union du Royaume de Nouvelle-Zélande depuis octobre 2004. Le Pays Tokelau comprend 3 atolls, Fakaofo, Nukunonu et Atafu.
Les langues officielles du pays Tokelau sont l’anglais et le tokelauan mais une grande majorité des habitants parlent uniquement le tokelauan. La population totale du Pays Tokelau est d’environ 1500 personnes qui vivent sur les 3 atolls mentionnés précédemment.
Le tokelauan, ou tekelu, est une variété dialectale polynésienne parlée dans les îles Tokelau. D’autres variétés apparentées sont parlées aux Samoa, à Wallis et Futuna et en Polynésie française. Les trois principales langues du groupe polynésien incluent le maori néo-zélandais (parlé au nord), le tongien (parlé au centre) et le samoan (parlé au sud).
Outre le tokelauan, certaines langues régionales sont parlées dans le pays. Les langues anglaises sont parlées par la plupart des immigrés tokelauens venus de la Nouvelle-Zélande pour travailler et faire des affaires. La langue maorie est également parlée par certains membres de la communauté tokelauenne qui ont vécu à la Nouvelle-Zélande et qui sont toujours en contact avec les Maoris. En outre, le français est parlé par les touristes qui viennent visiter le pays. Une autre langue parlée dans le pays Tokelau est le samoan, qui est parlé par les Samoans qui travaillent ou vivent dans le pays.
Beaucoup d’immigrés Tokelauens mélangent le tokelauan avec du vocabulaire anglais et maori. Cette forme de tokelauan est connue sous le nom de «pidgin». De plus, il existe des différents accents parmi les locuteurs. Par exemple, le tokelauan parlé par les habitants de Fakaofo est très différent de celui parlé à Nukunonu et Atafu.
L’anglais est utilisé dans tous les secteurs de la vie de Tokelau, notamment l’enseignement, la politique et les affaires. Cependant, les habitants du pays sont très attachés à leur propre langue et elle est constamment utilisée dans les conversations quotidiennes. Les jeunes générations continuent à apprendre le tokelauan et à le parler couramment.
Le tokelauan est considéré comme la langue la plus importante du Pays Tokelau car elle est intrinsèquement liée à son histoire, sa culture et sa religion. Plus de 90% des habitants parlent ce dialecte polynésien et bon nombre d’entre eux le considèrent comme leur langue maternelle.
Bien que la langue soit parlée dans le pays, elle n’est pas encore disponible en tant que support écrit. Il n’y a pas encore non plus de dictionnaires ni de grammaires complètes décrivant la langue. Des recherches et des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de documenter complètement la langue tokelauan et de promouvoir sa survie et sa durabilité.
Le Tokelau est un archipel du Pacifique situé à 1600 km. au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande. Sa population est d’environ 1 500 personnes qui vivent sur les 3 atolls qui composent le pays. Les langues officielles du Pays Tokelau sont l’anglais et le tokelauan et les langues régionales comprennent le maori, le français et le samoan. De plus, un mélange de tokelauan et de vocabulaire anglais et maori connu sous le nom de «pidgin» est parlé par certains locuteurs. Le tokelauan est considéré comme la langue la plus importante du Pays Tokelau car elle est intrinsèquement liée à son histoire, sa culture et sa religion. Des recherches et des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de documenter complètement la langue tokelauan et de promouvoir sa survie et sa durabilité.