Langue officielle parlée en Oman : Arabe
Le Sultanat d’Oman est un pays situé en Asie sur le continent asiatique. Il borde le Golfe Persique et l’océan Indien. Il est situé entre le Yémen et le Koweït à l’est et l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis à l’ouest. La capitale est Muscat. Le pays compte plus de 4 millions d’habitants.
La langue officielle du Sultanat d’Oman est l’arabe moderne standard. Les autochtones omanais sont des arabophones qui parlent différents dialectes ou variétés linguistiques. Cependant, en raison des influences culturelles et historiques diverses, beaucoup de gens parlent également d’autres langues telles que l’ourdou, l’anglais, le français, l’allemand, le persan, l’hindi et d’autres.
Langue officielle : Arabe moderne standard
L’arabe est la seule langue officielle du Sultanat d’Oman. C’est une langue semitique qui fait partie de la famille des langues sémitiques. En Oman, on utilise l’arabe moderne standard pour les transactions commerciales, les communications avec le gouvernement et les affaires judiciaires. Les médias tels que la radio, la télévision et les journaux sont tous disponibles en arabe.
Les locuteurs natives d’Oman apprennent le dialecte local principalement par le biais de la famille et des activités sociales. Bien que l’arabe moderne standard soit la langue officielle du pays, elle n’est pas parlée par la majorité des Omanais. C’est pour cette raison que l’arabe littéral est très peu employé dans le discours ordinaire.
Langues couramment parlées
Outre l’arabe, plusieurs autres langues sont parlées couramment au Sultanat d’Oman. Celles-ci incluent l’ourdou, l’anglais, le français, l’allemand, le persan et l’hindi. L’ourdou est une langue indo-européenne qui provient de l’Inde et qui est parlée par environ 4% de la population omanaise. L’anglais est largement parlé par les expatriés et certains Omanais ayant reçu une éducation internationale.
Le français est parlé par environ 1% de la population omanaise et est souvent utilisé comme langue seconde par ceux qui ont étudié en France ou dans d’autres pays francophones. De même, l’allemand est parlé par environ 0,5% de la population et est utilisé par les personnes ayant étudié en Allemagne ou dans d’autres pays germanophones. Le persan est pratiqué par une minorité relativement importante des communautés indienne et pakistanaise résidant au Sultanat d’Oman.
Enfin, l’hindi est largement parlé par les expatriés de l’Inde et est devenu la principale langue des immigrants travaillant à Oman. En raison de la hausse des flux migratoires, l’hindi est de plus en plus parlé par les habitants omanais.
Langues régionales
De nombreuses autres langues sont parlées dans certaines régions du Sultanat d’Oman. Ces langues comprennent le khawariji, qui est parlé dans le sud du pays et le bedawi, qui est parlé dans le nord. Ces dialectes regionaux sont influencés par le dialecte yéménite et le hadrami, respectivement.
D’autres langues régionales incluent le badawi, qui est parlé dans les environs de Dhofar et le hadim qui est parlé dans les montagnes du nord-est du pays. Ces dialectes sont très similaires à l’arabe standard, mais ils sont si profondément imbriqués dans la culture locale qu’ils sont presque des langues distinctes. Le badawi et le hadim sont principalement utilisés par les populations rurales et sont considérés comme des dialectes archaïques.
En outre, il existe un dialecte parlé dans la ville portuaire de Muttrah appelé el-Batinah. Ce dialecte est parlé par une grande partie de la population de la région et est extrêmement proche de l’arabe moderne standard, mais contient des mots empruntés à l’ourdou et au hindi.
Ainsi, en conclusion, le Sultanat d’Oman est un pays multilingue qui reconnaît l’arabe moderne standard comme sa langue officielle. Toutefois, de nombreuses autres langues, telles que l’ourdou, l’anglais, le français, l’allemand, le persan et l’hindi, sont parlées couramment dans le pays. Il existe également des dialectes régionaux tels que le khawariji et le bedawi, qui sont parlés dans certaines parties du pays.