Langue officielle parlée en Guinée : Français
La République de Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest situé entre le Liberia, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. Il s’étend sur 245 857 km². La population totale était estimée à 12 483 000 en 2018, soit une densité moyenne de 51 habitants au km².
Le pays compte 24 ethnies et plusieurs langues différentes sont parlées sur son territoire. Dans cet article nous allons examiner la langue officielle de la Guinée, ainsi que les autres langues parlées couramment et dans les régions.
Langue officielle de la Guinée
La langue officielle de la Guinée est le français, qui est également la langue des affaires. Il s’agit du seul langage officiel reconnu par la Constitution guinéenne. Le français est principalement utilisé lors de cérémonies publiques ou privées, mais il est également largement parlé par la majorité des citoyens guinéens.
Le portugais est aussi parlé par certains groupes, principalement dans la capitale Conakry et ses environs. En raison de sa proximité géographique avec le Portugal, ce pays a toujours joué un rôle important dans le commerce et la culture de la Guinée.
Langues couramment parlées
Le Mandinka est la principale langue africaine parlée par plus de 40 % des personnes vivant en Guinée. Elle est considérée comme la langue maternelle de la plus grande partie de la population et elle est commune dans les régions du Fouta Djallon, des Hautes Terres de la Guinée et de la Basse Guinée.
L’arabe est une langue couramment parlée par les populations musulmanes des régions orientales et centrales du pays. Il est parlé par près de 20% de la population et est considéré comme la deuxième langue officielle de la Guinée.
Le Susu est une autre langue africaine couramment parlée dans les zones rurales de la Guinée. On estime que 15 % des habitants parlent cette langue comme langue maternelle. Elle est principalement parlée dans les hautes terres de la Guinée.
Le Pular est une langue dominante parmi les Peuls. La plupart des Peuls inhabitent les régions du Nord-Est de la Guinée, et 10 % de la population parle cette langue.
Langues régionales
De nombreuses autres langues sont parlées dans certaines régions spécifiques de la Guinée. Celles-ci incluent le Soso (ou Kissi), parlé dans les régions sud-est et centre-est ; le Kuranko, parlé dans le nord-ouest ; le Kono, parlé dans le nord-est et le Koniaga, parlé dans le nord-ouest.
Le Swahili, qui est originaire de l’Afrique de l’Est, est parfois parlé dans les régions côtières. Il est principalement utilisé comme langue secondaire par les marchands et les voyageurs qui se rendent dans ces régions.
Comme vous pouvez le constater, le français est la seule langue officiellement reconnue en Guinée. Les autres langues parlées couramment incluent le mandinka, l’arabe, le susu, le pular et le swahili. De nombreuses autres langues sont également parlées dans les régions spécifiques du pays.
En dépit de la diversité linguistique, le français reste le premier choix pour les conversations politiques, officielles et sociales. La compréhension mutuelle entre les peuples de la Guinée, indépendamment de leur ethnie ou de leur origine, est renforcée grâce à cette langue commune.