Langue officielle parlée en Abkhazia : Abkhazien, Russe
L’Abkhazie est un État souverain situé le long de la côte du nord-ouest de la mer Noire. Elle fait partie intégrante du territoire géorgien ainsi que du Caucase occidental. Dans le passé, elle était un État à part entière mais depuis 1992, elle est reconnue comme une république autonome. En 2008, l’Abkhazie a déclaré son indépendance vis-à-vis de la Géorgie, bien que cette déclaration n’ait pas été reconnue par la communauté internationale.
L’Abkhazie est une société multilingue et multiculturaliste. La langue abkhaze est la langue principale et officielle et il existe plusieurs langues régionales qui sont parlées dans certaines régions. L’Union européenne reconnaît plusieurs langues en Abkhazie et cet article vise à expliquer les différentes langues parlées dans ce pays.
Langue officielle
La langue abkhaze est la langue officielle de l’État. Il s’agit d’un groupe linguistique du caucasien du Nord-Ouest qui est également parlé dans certains pays voisins. Cette langue appartient à la branche des langues abkhazo-adjarienne. On trouve des dialectes locaux auxquels les locuteurs ont accès pour communiquer entre eux. La version standard de la langue abkhaze est basée sur l’orthographe soviétique et est largement utilisée dans les publications officielles.
Langues couramment parlées
Outre la langue abkhaze, il existe plusieurs langues couramment parlées en Abkhazie. Les langues russes et géorgiennes sont très utilisées dans de nombreuses régions. De plus, on trouve des minorités ethniques telles que les juifs ashkénazes et les Arméniens, qui parlent leurs propres langues. Les langues turques et les langues caucasiennes septentrionales sont également utilisées par certaines communautés.
Langues régionales
En plus des langues couramment parlées, il existe des langues régionales spécifiques à certaines régions. Par exemple, le lingua franca abaza est parlé par les populations abazas, les peuples Gürcistan et Svanetian parlent respectivement le Gürcü et Svan languages. Le français est également présent car il est reconnu par l’Union européenne et appris dans de nombreuses écoles publiques.
Autres langues
D’autres langues sont présentes en Abkhazie. On y trouve notamment le judéo-espagnol, le judéo-italien, le grec moderne et l’ukrainien. Ces langues sont parlées par les minorités ethniques et peuvent être compréhensibles entre elles. Ces langues sont considérées comme étant des variétés locales et ne sont pas largement utilisées par la population.
Pour résumer, l’Abkhazie est une société multilingue dont la langue officielle est l’abkhaze, langue du groupe caucasien du Nord-Ouest. Outre cette langue, on trouve également des langues couramment parlées telles que les langues russe et géorgienne, ainsi que des langues régionales tels que l’abaza, le Gürcü et le Svan. Des minorités ethniques parlent également leurs propres langues telles que le judéo-espagnol, le judéo-italien, le grec moderne et l’ukrainien. Le français est également reconnu par l’Union européenne et appris dans les écoles publiques.